artiste/ Cano
Espagne
Né en 1956 a Isla, Espagne.
Diplomé en beaux-arts de la faculté de San Fernando a Madrid.
Professeur titulaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Cantabrie.
Enseigne dans le domaine de la connaissance, la didactique de l’expression
plastique, a l’Université de Cantabrie, département de l’éducation.
11 a dirigé l’atelier de sérigraphie de la Faculté d’éducation.
11 a été membre de l’équipe de la Galerie Didactique.
Ses ceuvres se trouvent dans des collections privées en Espagne, en France et
en Belgique, ainsi qu’au Museo BB.AA. Santander {Cantabria), Ayuntamiento
de No ja {Cantabria), Museo de BBAA de Santander {Cantabria),
Ayuntamiento de Arnuero {Cantabria), Casa Cantabria {Madrid), Colección
SIANOJA et l’Université de Cantabria.
Dans son curriculum, il convient de mentionner sa présence dans les foires
internationales tant en Espagne qu’en France et en Belgique, avec la galerie
Espiral.
» … Le paysage est certainement la pure matiere des reves, et non pas parce
qu’ils nécessitent un contexte scénographique dans lequel situer l’action des
différents personnages du reve, mais parce qu’il s’agit d’une instance
archétypale inhérente a la condition humaine. Considérons que l’homme
dépend pour sa survie et son évolution du paysage depuis au moins deux
millions d’années, car lui seul lui offrait et en lui toutes les clés de la vie ou de
la mort. C’est pourquoi on a découvert récemment que l’humanité dans son
ensemble a intériorisé l’image d’un paysage idéalisé, qui ne serait autre que
celui de la savane africaine, c’est-a-dire un compasé de ciel bleu, de douces
collines, d’un pseudo-jardin parsemé d’arbres, des restes d’un chemin y
menant, d’un lac au centre et de quelques animaux de taille moyenne,
nullement dangereux bien sur, qui semblent roder ou s’abreuver. En
définitive, tout ceci ne serait qu’une reconstruction archéologique, meme si
elle est onirique, imaginative ou artistique, de l’Eden origine!.
{Extrait d’un texte de Juan Moro)