artiste/ Jean-Marc BRUNET
France
Né à Soissons en 1970, Jean-Marc Brunet découvre très jeune sa vocation artistique, et expose dès l’adolescence. Installé à Paris dans les années 90, il fréquente divers ateliers d’artistes et se nourrit des influences de l’abstraction d’après-guerre.
Ses nombreux voyages, notamment au Maghreb et au Sénégal, lui permettent la rencontre avec son ami l’artiste Ousseynou Saar. En 1995, deux de ses toiles entrent au Musée d’Art Moderne de Nice. La même année, il expose aux côtés de Jean Bazaine.
Installé dans l’Aisne depuis 1996, il explore plusieurs thématiques comme Réservoir qui explore la géométrie abstraite à travers la matière. Territoire dont la série permet à l’artiste de réaliser une fresque à Séville pour le compte de la communauté européenne. Les Passeurs marquent l’arrivée du dessin dans son œuvre. Enfin, Les Guerriers puis Citadelles viennent compléter ce cycle de thèmes travaillés au début des années 2000.
Son travail entre en dialogue avec la poésie et la musique, donnant lieu à des collaborations avec Khalil Chahine, Claude Nougaro, Aldo Romano, Pierre Delanoë ou encore Charles Aznavour.
A travers ses œuvres, Jean-Marc Brunet rend hommage à ses amis poètes : Jean Orizet, Michel Butor, Jean-Marc Natel, Bernard Noël, Jean-Clarence Lambert… Ces rencontres donnent lieu à de multiples ouvrages notamment des livres d’artistes et livres objets.
Influencé par la nature, Jean-Marc Brunet transforme les matières en formes, les formes en espaces, les mots en couleurs, les musiques en toiles. Des expositions collectives aux monographies, des musées aux galeries, les œuvres de l’artiste sont exposées en France et dans de nombreux pays.










