artiste/ Bessaci
France - USA
Joanathan Bessaci est un artiste né au début des années 80. Son père, Patrice Bessaci était artiste peintre. C’est à 15 ans qu’il se dirige vers les Arts appliqués et le graffiti.
En 1996, il entre dans une école d’art (Arts Appliqués Bellecour), il y reste 2 ans puis 2 ans en école de photo (S.E.P.R.),ce qui lui donne une maîtrise de la composition et des couleurs.
En 2001, à l’âge de 21 ans Joanathan Ribaillier alias Seize Bessaci fait sa première exposition sur le thème « Du Graf à l’Art » sous l’influence de l’écriture automatique.
Son travail évolue rapidement : travail au trait épais, aplats devennant couleur de fond, les personnages commencent à se colorer, les coulures naissent.
Il utilise des techniques mixtes, le marqueur et tout type d’encre, différent types de diluent, la projection, le pochoir, la sérigraphie, le fusain avec lequel il réalise les traces noires de la plupart de ses derniers travaux, le spray en bombe mélangé avec la peinture à l’huile qui lui fournit un grand panel de couleurs nuancées selon l’ effet voulu et tout autres techniques dont il pourrait avoir besoin pour atteindre le résultat qu’il se fixe.
C’est désormais au scalpel qu’il s’exprime. Il creuse et superpose d’anciennes cartes routières jusqu’à ce que le dessin émerge, visages ou corps, Des œuvres en 3D, où l’on peut à l’envi, s’attarder sur ce qui se voit, ou se perdre dans les détails d’une petite route de campagne…