artiste/ Benvenuto

Chili

Ayant grandi dans les montagnes de Santiago, au Chili, l’artiste abstraite María Jose Benvenuto a déménagé en Australie en 2018. Migrer des rues bondées et de l’atmosphère animée vers les aspects calmes et apaisants des plages du nord de Sydney, a conduit à une reconnexion avec la nature dans un manière entièrement nouvelle.

En utilisant des coups de pinceau ou des taches gestuelles sur le support, Benvenuto se concentre sur les lignes et les détails pour construire une narration de la vie qui l’entoure. Elle revient sur des événements marquants, sur les personnes qu’elle a rencontrées ou sur l’évolution du paysage. Au fond, l’artiste se surprend chaque jour, se choque avec ce qui ne lui est pas familier. Des saisons changeantes aux vastes océans, elle est toujours entourée d’inspiration, émerveillée par sa beauté.

Benvenuto a trouvé sa vocation dans les œuvres abstraites, en se concentrant sur ce qui ne peut être représenté. Dans ses œuvres, l’artiste souhaite explorer et créer de nouvelles images pour naviguer dans le monde actuel. Travaillant à partir de l’esprit, utilisant des souvenirs pour façonner sa composition, Benvenuto se connecte avec son public à travers la représentation visuelle ; une courbe douce se transformant en vague, ou une marque gestuelle se transformant en herbes hautes dansant dans le vent.

Ses œuvres racontent une exploration du textile, de la matière et de la technique, incitant le spectateur à se rapprocher des œuvres, laissant parfois le lin brut invitant à une esthétique organique. Les formes géométriques, les lignes nettes ou les gestes de peinture activent l’œil du spectateur dans une gamme de couleurs multicolores.

Les couleurs reflètent le studio et la maison de Benvenuto à North Head, Sydney – un endroit offrant des vues imprenables et une vie végétale indigène. Les tons et les nuances sont en constante évolution, tant dans la nature que dans l’œuvre de l’artiste. Revenons au noir, à l’orange, au bleu, au vert, au rouge, au jaune : ce sont les couleurs du quotidien. Le riche paysage ou les jaunes du soleil, omniprésents à Sydney, ou les bleus profonds et maussades de l’océan qui nous rappellent l’émerveillement quotidien.

Alors que Benvenuto recherche ses relations, elle invite sa réponse corporelle à travailler sur la toile à la manière de Pollock. Elle s’engage dans une danse presque physique – une extension de la main du peintre, construite par l’action. Avec une palette d’acrylique, d’encre, d’aquarelle sur lin ou coton, l’artiste travaille à grande échelle entre le sol et le mur. Utiliser son corps pour feuilleter et travailler la peinture ou se recentrer sur la création de profondeur en gouttes et en couches ; ils sont en mouvement ensemble.

L’image finale de Benvenuto se concentre sur les relations entre les couleurs, l’environnement étant à l’origine des motifs. Dans son œuvre abstraite, il y a des recherches approfondies sur les liens de la nature – des roches de grès à l’océan Pacifique Sud écrasant. Pourtant, l’artiste laisse son travail ouvert à une interprétation personnelle en tant que conteuse qui vous permet de devenir l’auteur.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com