artiste/ Benéitez
Espagne
Diego Benéitez a commencé sa carrière dans le monde de l’art urbain. Il a poursuivi une formation artistique et, depuis 2010, se concentre sur la peinture, exposant largement au niveau national et international.
Sa peinture est un dialogue qui frôle l’abstraction si ce n’est un horizon toujours présent. Son travail se caractérise par des couleurs douces et sourdes et des lignes fines qui engendrent des atmosphères apaisantes. Centrées sur une trainée de lumière vibrante et sur de larges bandes de couleurs contrastées, les œuvres de Benéitez sont d’abord peintes à l’huile pour obtenir des tonalités et des chromatismes riches, qu’il complète ensuite par des glacis et des demi-tons à l’acrylique.
L’artiste met en valeur la simplicité du quotidien : le silence de la campagne, le ciel clair, le bleu du matin ou le gris d’un jour nuageux. Il peint des moments qui semblent sans importance mais dont la beauté singulière génère un souvenir important. Loin d’être abstraits et vides de sens, ses paysages tantôt ruraux, tantôt urbains ont au contraire une profondeur existentielle. Ils éveillent l’imagination et poussent à la contemplation.
« Ce qui m’impressionne le plus dans le paysage, c’est l’atmosphère changeante, sa lumière, le temps ; cette incertitude attrayante du rythme du naturel ».
Diego Benéitez créé des espaces picturaux silencieux et fertiles où le spectateur peut se reposer ou s’évader et où l’harmonie est possible.