artiste/ Beerens
Pays Bas
Johnny Beerens crée principalement des œuvres d’art monumentales et minutieuses. Ses murales, telles que celles sur le château d’eau à Oostburg et le silo à grains à Breskens, ainsi que ses œuvres tridimensionnelles composées de nombreuses couches et morceaux de papier fait main, attirent particulièrement l’attention. La production de Beerens est limitée en raison de son processus créatif exigeant en temps. Beaucoup de ses œuvres sont vendues directement à un petit groupe de collectionneurs, ce qui explique sa renommée relativement modeste malgré la qualité et la nature remarquable de ses travaux.
Une ode à la mer, aux marées et à la puissance de la nature
Les œuvres de Beerens sont souvent des hommages à la mer, aux marées, à la puissance de la nature et au cycle de la vie. Il utilise des matériaux comme des coquillages et autres trouvailles du bord de mer, qu’il intègre dans son papier fait main. Ce papier sert d’élément de liaison entre la représentation de la nature et la nature elle-même.
Les créations de Beerens sont complexement construites en superposant de nombreuses couches de ce papier artisanal. Différentes techniques et fonds sont combinés dans une seule œuvre, mêlant dessin, grattage, gravure, découpage, collage, couture, construction et peinture. La peau peinte et en papier de l’œuvre, qui ne rend pas justice en photo, doit être expérimentée en personne.