artiste/ ANEMICHE
France
Nadia Anemiche photographe confirmée s’inspire de ses voyages pour décliner une oeuvre onirique sous influence asiatique. Les encres sont utilisés soit pour réhausser une photographie ou pour en capter les nuances.
« À l’issue de chaque séance à l’atelier, il y a le rituel du lavage des pinceaux. Le filet d’eau qui coule, les poils du pinceau que l’on caresse dans le creux de la main, les particules du noir de fumée de l’encre qui tourbillonnent, se dissolvent et prolongent la séance dans une abstraction fluide, fascinante, éphémère.
S’offre alors à mon regard, un monde flottant et mouvant réduit au périmètre de l’évier.
Selon l’intensité de la pression de l’eau, se dessinent des paysages imaginaires et furtifs d’un Japon rêvé à l’intérieur duquel je peux naviguer pour y retrouver les îles, les mers, les pluies, les cascades, l’eau des fontaines des temples destinée au rituel de purification…
Et, par ricochet, relier les encres (sumi, 墨) à la photographie… »
Formation
BIO :
2018 Formations ‘Portrait de presse’ et ‘Reportage photographique’, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles (ENSP)
1992 Diplôme national supérieur d’Expression plastique (DNSEP), option communication
à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
1988 B.T.S., expression visuelle, espaces communication à l’École nationale
supérieure
des Arts appliqués et des Métiers d’art (ENSAAMA), Paris
Parcours professionnel
Juin 2017 : co-fondatrice de l’exposition collective Le Goût du Japon, atelier du 1000, Wambrechies
Mai 2017 : exposition Poétique du cadrage, espace Aëquitas, La Madeleine
Mars 2017 : De Fukushima à Hiroshima, la couleur pour guide, exposition de photographies, galerie Nadar, Tourcoing
2016 : exposition Cadrer des cadres dans des carrés, lauréate du concours de portfolios Hélio, galerie Nadar, Tourcoing
2013 : exposition de l’oeuvre-projet Rabbittears (1000 bols pour le Japon). Conçue
en duo avec Virginie Besengez, céramiste, pour le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, édition 2012 puis, exposée en déc. 2013, à La Piscine, musée d’art et d’industrie, Roubaix
Publications (autour de mon travail photographique)
– À paraître : Japon, un voyage sensible (éd. La Martinière) une sélection de photographie, nov. 2024
– Un Chat au Japon (éd. La Martinière), mars 2024
– Les secrets de la photo de rue – 2e édition, Gildas Lepetit-Castel (Auteur), éd. Eyrolles, février 2022
– Japon, un voyage silencieux (éd. La Martinière, sous la dir. de Sandrine Bailly, 256 p., 180 illust.) une sélection d’une vingtaine de photographies et 5 encres, nov. 2020
– Moi la Lys, confidences au fil de l’eau (100 p., 80 photos), mars 2019 – Photographies (reportages et portraits) et design graphique
– Momiji à Osaka, (100 p., 80 photos), mars 2019, éd. Les Bains révélateurs
– Catalogue de l’exposition personnelle Nadia Anemiche, Ombres Vagabondes, éd. iKi, oct. 2017 (100 p., 80 photos) pour La Piscine, musée d’art et d’industrie, Roubaix
– Mobile Street Photography : 25 regards de photographes à travers le monde, (interview et portfolio série ‘Japon 2016’), sous la dir. de Pierre le Govic, éd. Eyrolles, oct. 2017
– Catalogue de l’exposition De Fukushima à Hiroshima, la couleur pour guide, éd. iKi, oct. 2017 (100 p., 80 photos)
– Urban Portraits, éd. iKi, nov. 2015
– Tokyo Colors, auto-édition, oct. 2010
Collections publiques
– La Piscine, musée d’art et d’industrie, Roubaix – Ville de Meudon
2022-2024 Depuis 2016
2004 – 2017 Depuis 1992
Fondatrice de Naïshin Gallery, commissaire d’exposition pour la galerie
Production d’expositions et de publications de mon travail en tant que photographe-auteure
Direction artistique pour la Revue de la céramique et du verre, revue et monographies d’artistes
Exerce en profession libérale, en conseil et conception d’outils de communication, en édition et en design d’exposition, pour des musées (Grand-Palais, Paris / Musée Carnavalet, Paris / Musée des beaux-arts de Lyon / Musée des beaux-arts de Besançon / Palais des beaux-arts de Lille / Douai, musée de la Chartreuse / Sars-Poteries, musée du Verre / Lewarde, Centre Historique Minier) / des bibliothèques : ville de Lille, ville de Valenciennes / Parc naturel des caps et marais d’Opale / Syndicats mixtes de gestion des Eaux (Aa, Canche, Lys) / Aire-sur-la- Lys, Smael, …
Expositions et projets personnels
Mai 2024 : Galerie Louis’ Dimension, Maison des Arts, Lille Oct. 2023 : Galerie Hans Soenen, Courtrai
Juin 2022 : restitution (ouvrage et exposition) de la commande artistique pour le SMAEL : reportage photographique sur le site et le territoire de l’usine de production d’eau à Aire-sur-la Lys et portraits d’usagers de l’eau
Sept. 2019 : Ville de Meudon, artiste invitée pour exposer mes photographies et mes livres, dans le cadre de la manifestation L’Orangerie des livres, sur le thème du Voyage
Juin 2019 : exposition de 2 ‘Round stories’, dans le cadre d’Une vitrine, une oeuvre, avec la galerie Les bains révélateurs, Lille
Mars 2019 : restitution (ouvrage et exposition) de la commande artistique pour le Symsagel (Syndicat mixte de la gestion des eaux de la Lys) : reportage photographique sur le territoire de la rivière la Lys et portraits d’usagers de l’eau
Oct. 2017 – janv. 2018 : exposition personnelle Nadia Anemiche Ombres Vagabondes, La Piscine, musée d’art et d’industrie, Roubaix
© nadia anemiche_2021