artiste/ ANDES
France
Enfant du Nord, François Andes a étudié à Roubaix (France) puis à Bruxelles (Belgique). De ses dix-sept à ses vingt ans, il s’est exercé au dessin animé, aux arts textiles, à la sérigraphie et à la peinture monumentale ; un apprentissage qui a profondément marqué sa pratique pluridisciplinaire de l’art. Ses dessins mesurent parfois jusqu’à plusieurs mètres de hauteur et de largeur. Souvent, ils sont accompagnés de sculptures ou de performances. Car François Andes voit grand : son imaginaire, peuplé de paysages oniriques et de créatures hors normes, fait voyager ses visiteurs à travers les territoires et les légendes du monde tout entier.
»Mon œuvre est similaire à une structure organique sans cesse en croissance, ouverte sur son environnement et fonctionnant sur un mode proliférant. »
En 2015, il a été artiste en résidence à Mons, Capitale Européenne de la Culture. Artiste « Coup de Cœur » du salon international du dessin contemporain DDessinParis17, Il a été invité dernièrement en résidence artistique à l’Institut Français de Tétouan, à la Villa Saigon au Vietnam, au Musée Bispo do Rosário Art Contemporain de Rio de Janeiro, et, à la With Artist Foundation en Corée du Sud. En 2019, Il a réalisé le scénario et les costumes du spectacle BWV 988 : Trente possibilités de transgression, présenté au Teatro Plínio Marcos de Brasília (Brésil). En 2020, son travail a été présenté à la Quynh Gallery à Ho-Chi Minh Ville au Vietnam et au Centre Culturel Coréen à Paris.
Son œuvre est aussi le sujet en 2021 d’expositions monographiques au Musée Oscar Niemeyer de Curitiba ainsi qu’à la galerie Celma Albuquerque à Belo Horizonte au Brésil, à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen et, en 2022, au Centre d’Arts Visuels le Labanque en France. En 2023 à Lasécu Lieu d’art et Artothèque.