artiste/ Allart
France
Sébastien Allart commence à exposer à partir de 2009 et se fait repérer par France 3 télévision pour illustrer une série de films documentaires. La spontanéité de son geste évolue au fur et à mesure pour ne s’intéresser rapidement qu’aux traits à main levée avec un rendu en noir et blanc. Cette singularité lui permet d’être repéré par le public et par plusieurs galeries. Il remporte d’ailleurs en 2019 le 1er prix de la foire de Saint-Raphaël.
Tout en gardant un trait vif et un mouvement libre, ses œuvres graphiques sont un parfait équilibre entre un travail épuré et sophistiqué à la fois.
“Je me suis toujours intéressé à retranscrire les émotions à travers des postures, des regards ou des attitudes qui me séduisent. Ce que je cherche avant tout, c’est interpeller le spectateur pour qu’il puisse raconter une partie de « son » histoire à travers le portrait d’un(e) anonyme qui le touche. »
Pour donner cette puissance et cette spontanéité, Sébastien Allart travaille au marqueur sur des toiles peintes à l’acrylique. L’œuvre se fait directement sur la toile sans travail préparatoire pour laisser le geste plus libre.