artiste/ Aït Ouarab

France

Photographe de mode pour les plus grands créateurs de notre génération ; Louis Vuitton, Balenciaga, Yves Saint-Laurent, Dior, Chanel… Stéphane Aït Ouarab photographie aussi ce qu’il appelle les « pierres somptueuses » pour Cartier, Chaumet ou encore Bvlgari. Avec son appareil il immortalise le déhanché des mannequins aux tenues somptueuses sur des scénographies spectaculaires et parfois improbables. Il parcourt le monde pour des shootings dans des cadres idylliques offrant ainsi une immersion baudelairienne dans un mode « où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. ». Mais au-delà de ce monde glamour, Stéphane Aït Ouarab a su offrir à son regard photographique une double approche plastique à travers les séries des Eyes-up et des Reflets.

Dans la série des Eyes-up, Stéphane Aït Ouarab joue sur la scénarisation des photos. Sa position à géométrie variable oriente son regard dans un souci de scénographie formelle. En trouvant cet équilibre formel et chromatique, il ouvre notre regard sur de nouvelles perspectives et nous place en apesanteur entre ciel et terre. Nous sommes happés par une perspective d’évasion. Une bouffée d’oxygène emplit nos poumons et nous éprouvons la sensation physique d’une envolée métaphysique.

Dans la série des Reflets, Stéphane Aït Ouarab joue sur l’effet de surprise. Notre regard se perd dans ces reflets où des indices nous servent de clés d’interprétation. Nous endossons notre imperméable de détective et nos yeux deviennent loupes. Entre effets de surprise et jeux de miroirs, ces œuvres nous font tourner la tête en mettant nos perspectives visuelles et intellectuelles dans un manège sensoriel. Au premier abord, l’aspect figuratif nous happe, mais il y a dans la photo quelque chose qui nous dérange. La perspicacité de notre regard nous livre un détail qui nous révèle l’aspect surréaliste de la photo. L’œuvre se dévoile, se renverse et prend sens…

Artiste dans l’âme, le regard de Stéphane Aït Ouarab nous ouvre sur un autre monde à la fois poétique et esthétique. Héritier d’Henri Cartier-Bresson, d’Helmut Newton ou de Sarah Moon, Stéphane Aït Ouarab construit des clichés où la beauté émane à la fois de l’ordre et du fugace. Les regarder nous procure un instant de grâce absolu !

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com