Le programme des rencontres

le programme

 Isabelle Wenzel, quand le corps matière fait œuvre

Rencontre avec l’artiste et performeuse Isabelle Wenzel et Audrey Hoareau, directrice du CRP/.

Vendredi 13 mars 2026 à 14:30 45 minutes

Pour l’exposition THEMA, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France présente une immersion dans l’œuvre d’Isabelle Wenzel. Depuis près de vingt ans, cette photographe performeuse allemande (1982°) développe un travail photographique centré autour de son propre corps. Dans une discussion en public, Audrey Hoareau, directrice du centre d’art et commissaire de sa première exposition en France et l’artiste reviendront sur son parcours et dialogueront autour de sa démarche, de sa vision de l’art et du monde.

Le souffle des futurs : artistes émergents et révolutions du verre

Rencontre avec Laetitia Messager, directrice du MusVerre en présence de l'artiste Desislava Stoilova. Animation par Françoise Objois, journaliste.

Vendredi 13 mars 2026 à 15:45 45 minutes

À travers ses dernières acquisitions, le MusVerre de Sars-Poteries (59) explore les chemins empruntés par les artistes émergents pour redéfinir les potentialités du verre dans un dialogue fécond entre art, science et innovation. Les sculptures photographiques de Michal Macku (Glass object XLIX) et de Juliette Leperlier (Néréide) ouvrent de nouveaux horizons en hybridant image, transparence et empreinte corporelle. Avec Aurélie Abadie et Samuel Sauques, la pâte de verre devient matrice d’une mémoire sensible dans Mnémosyne, révélant la profondeur matérielle du temps. La recherche expérimentale de Desislava Stoilova autour de la mousse de verre repousse quant à elle les limites physiques du médium, transformant la matière en organisme poreux et dynamique. Ces sculptures incarnent une approche plastique qui conjugue recherche formelle et expression sensible (Cercle). Ensemble, ces démarches témoignent d’une génération d’artistes pour qui le verre devient laboratoire d’exploration du vivant, du corps et de la nature, ouvrant de véritables horizons nouveaux pour la création contemporaine.

Entre pigments et pixels, l'art hybride du XXIème siècle

Rencontre avec Denis Santelli, artiste.

Vendredi 13 mars 2026 à 17:00 45 minutes

Cette présentation explore la profonde mutation de l’art au XXIe siècle, à l’intersection du numérique et du traditionnel, à la fois dans la production des œuvres et dans leur curation et diffusion. Elle montrera comment un nombre croissant d’artistes intègrent dans leurs pratiques la réalité virtuelle, la modélisation 3D, la robotique et, plus récemment, l’intelligence artificielle. De cette rencontre naît un art hybride, où pigments et pixels, gestes humains et algorithmes se combinent pour questionner ce qui reste de notre « nature » face aux systèmes numériques. Dans un second temps, l’exposé abordera le rôle croissant des “curateurs algorithmiques” dans les galeries en ligne et sur les réseaux sociaux, qui redéfinissent l’accès, la visibilité et la médiation de l’art. Elle posera enfin une série de questions critiques : l’algorithme est-il prescripteur ou simple miroir et quelle place demeure pour le choix humain dans cet écosystème de recommandations automatisées ?

Quel collectionneur seriez-vous ? Regards croisés sur les profils, les pratiques et les chemins de la collection

Rencontre avec Pierre Chandès, cofondateur de Doctor Pulse, expert reconnu en stratégie et en ingénierie culturelle, spécialiste du secteur des arts visuels et du marché de l’art et Nicolas Kaenzig, expert du marché de l’art et du patrimoine artistique. Animation par Emmanuel Provost, collectionneur.

Samedi 14 mars 2026 à 14:30 45 minutes

Pourquoi devient-on collectionneur ? Par passion, par intuition, par transmission, par goût du risque ou par stratégie patrimoniale ? Et surtout, comment commence-t-on ? À travers une discussion ouverte et accessible, cette rencontre invite le public à découvrir les grands profils de collectionneurs d’aujourd’hui. En s’appuyant sur la typologie développée par Pierre Chandès, chacun est invité à mieux se comprendre, à identifier ses propres ressorts — émotionnels, culturels ou financiers — et à imaginer le collectionneur qu’il pourrait devenir. En écho, Nicolas Kaenzig apporte son regard d’expert du marché et du patrimoine artistique : où regarder, où acheter, comment s’orienter entre galeries, foires et ventes aux enchères, comment structurer une collection dans la durée, et comment concilier plaisir, exigence et sécurité. Une table ronde vivante et pédagogique pour mettre le pied à l’étrier aux futurs collectionneurs, démystifier le marché de l’art et donner à chacun les premières clés pour entrer dans l’aventure de la collection.

La collection du FRAC Grand Large est mobile !

Rencontre avec Keren Detton, directrice du FRAC Grand Large, Sara Klein, chargée de diffusion et des résidences, Clémentine Clénet, chargée de projet de médiation, Camille Fund, chargée de médiation et Anais Pereira, enseignante arts plastiques et coordonnatrice arts visuels pour la DRAEAC. Animation par Françoise Objois, journaliste

Samedi 14 mars 2026 à 15:45 45 minutes

La directrice du FRAC Grand Large, Keren Detton, et son équipe présenteront 3 dispositifs phares de l’institution. Les habitants peuvent s’appuyer sur les oeuvres de la collection pour créer, dialoguer, questionner notre environnement : « Élèves à l’œuvre », « Module Design » et « Labo Art/Media » n’auront plus de secrets pour vous.

Récente et complexe internationalisation de l’art contemporain

Rencontre avec Amélie Sabatier, historienne de l’art (ICART - Dauphine - UPEC)

Samedi 14 mars 2026 à 17:00 45 minutes

Tout au long du XIXe siècle et de la majeure partie du XXe, nous avons qualifié d’Exposition Internationale des évènements ne rassemblant en réalité que des artistes occidentaux. En 1989, dans son exposition « Magiciens de la Terre », au Centre Pompidou, le commissaire Jean-Hubert Martin dresse ce terrible constat : « L’idée communément admise qu’il n’y a de création en arts plastiques que dans le monde occidental ou fortement occidentalisé est à mettre au compte des survivances de l’arrogance de notre culture. ». En effet, il a été extrêmement lent et compliqué pour le monde occidental d’accepter, et d’intégrer des formes plastiques qui lui étaient étrangères, là où des pratiques comme la musique parvenaient parfaitement à être reconnues. Après avoir expliqué les raisons de cette longue réticence, nous verrons comment de nouvelles scènes apparaissent aujourd’hui et nous parlerons notamment des enjeux des scènes chinoises et africaines.

De nouveaux artistes, de nouvelles expressions plastiques, de nouveaux messages

Rencontre avec Blandine Raynaud, historienne et conteuse en histoire de l'art, guide-conférencière des musées de France, enseignante en arts plastiques, formatrice en histoire des arts à l'IFP Hauts-de-France.

Dimanche 15 mars 2026 à 11:30 45 minutes

L'art contemporain est en effervescence, il bouillonne, il innove ! L'art contemporain foisonne de nouvelles idées, s'exprime avec de nouveaux langages artistiques, s'empare de nouveaux sujets. Venez découvrir lors de cette rencontre familiale et conviviale les artistes émergents d'aujourd'hui qui à travers leurs expressions plastiques nous éclairent, nous interrogent et nous interpellent sur le monde demain.

De l’œuvre au collectif : nouveaux horizons de l’engagement par l’art

Rencontre avec Laura Ducoulombier, responsable des expositions à l’Espace Lille Rihour, mécénat et partenariats culturels à la Société Générale / Fondation d’Entreprise ; Corinne Molina, Présidente de l’association We Fab Art (art & industrie) et collectionneuse, Christophe Rollin, artiste plasticien et Tommy Knuts, artiste. Animation par Marie-Aude Tran, cofondatrice de Trifolium, agence d’art à impact.

Dimanche 15 mars 2026 à 14:30 45 minutes

Du mécénat aux projets intégrés, cette table ronde explore comment l’art peut engager et fédérer collaborateurs, partenaires et publics et ouvrir de nouveaux récits à l’échelle de l’entreprise, de l’industrie et des territoires.

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2026 Tous droits réservés. Création 14h28.com