Le programme des rencontres

le programme

L’enseignement de l’art et du design dans les écoles supérieures d’art publiques des Hauts-de-France

Thierry Heynen, Directeur général de l’Ecole supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing et Stephen Touron Directeur de l’Ecole d’art du Calaisis Le Concept et co-Président de l’APPEA.

Vendredi 14 mars 2025 à 14:30, 45 minutes

POLARIS est un réseau qui réunit les écoles supérieures d’art publiques de la région. Mais qu’est-ce qu’une école supérieure d’art publique ? Qu’est-ce qu’une Prépa publique ? Quelles différences avec les écoles privées ? Quelles différences entre l’école qui se trouve à Amiens et celle qui se trouve à Tourcoing ou à Cambrai ou à Dunkerque ?

« Abstractions », présentation de l’accrochage de la galerie 20e siècle du Palais des Beaux-Arts de Lille

Alice Fleury, directrice des collections au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Vendredi 14 mars 2025 à 15:45, 45 minutes

Cette présentation se concentrera sur l’accrochage actuel de la galerie du Palais des Beaux-arts consacrée au 20e siècle. Cet espace réunit des figures importantes de la peinture de la seconde moitié du 20e siècle qui se sont émancipées des grands courants de l'abstraction pour tracer leur propre voie (Pierre Soulages, Olivier Debré, Martin Barré, Marc Devade et Géneviève Asse). Pour cet accrochage, le Palais des Beaux-Arts met en résonnance sa collection avec des œuvres du LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, actuellement fermé pour travaux.

Anish Kapoor : l’art de sublimer la matière

Amélie Sabatier, historienne de l’art et guide conférencière

Vendredi 14 mars 2025 à 17h00, 45 minutes

« Je pense être un peintre qui est un sculpteur ». En se rapprochant de ses racines indiennes, Anish Kapoor découvre une culture où la couleur est matière. Elle emplie les vies, nourrit le corps et l’esprit. Il en fera la matière première de son travail, utilisant les pigments et autres matière colorées pour nous donner à voir plus qu’une simple apparence, nous transporter dans un monde où le matériel et le spirituel s'entremêlent. « Il me semble que très peu de choses ont été faites à partir de la culture indienne en tant que phénomène. Je veux dire à partir de son essence, peut-être de sa matière, de ce qu’est l’Inde, véritablement, en profondeur, et du caractère médiéval de sa culture, c’est à dire le fait que même les gestes de tous les jours, ont une portée mythologique, symbolique. C’était un moyen d’imprégner les matériaux et les couleurs avec lesquels je travaillais, d’une histoire réelle, d’une histoire psychologique. »

La collection Matossian au musée du Mont-de-Piété de Bergues

Patrick Descamps, directeur du musée du Mont-de-Piété de Bergues et Hélène Bugel présidente de la fondation Matossian. Animation par Françoise Objois, journaliste.

Samedi 15 mars 2025 à 14h30, 45 minutes

Cette collection a été constituée par un couple d’amateurs passionnés, Jeanne et André Matossian entre le début des années 1950 et le milieu des années 2000. A eux deux, ils ont réuni un fonds riche de 526 peintures, sculptures, gravures et dessins. On y trouve notamment des œuvres de Sergio Storel, Olivier Debré, Robert Coutelas, Bernard Saby ou encore Roger-Lambert Loubère. Leur collection a été donnée en 2022 à la ville de Bergues pour être présentée au musée du Mont-de-Piété.

Judith Rothchild, « Lumières noires » : exposition au musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines

Judith Rothchild, peintre/graveur et Virginie Caudron, directrice du musée du Dessin et de l’Estampe originale, Gravelines. Animation par Françoise Objois, journaliste.

Samedi 15 mars 2025 à 15h45, 45 minutes

Judith Rothchild parlera de ses 28 ans de pratique de la gravure en manière noire à l’occasion de sa rétrospective au musée de Gravelines (jusqu’au 25 mai 2025). La manière noire est une technique très séduisante, mais mystérieuse et rare à notre époque. Elle évoquera ses recherches sur la lumière, la poésie du quotidien et comment faire de l’art contemporain avec une technique du 17ème siècle.

Ladislas Kijno, le mystère de l’iceberg

Catherine Declercq, responsable de la Donation Kijno, Noeux-les-Mines, Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Samedi 15 mars 2025 à 17h00, 45 minutes

Peintre de renommée internationale, humaniste et visionnaire, Ladislas Kijno (1921-2012), se décrit comme un plongeur, un archéologue, un explorateur cherchant à percer le mystère du monde. Il compare celui-ci à un iceberg dont les 4/5èmes sont immergés donc invisibles. Toute son œuvre témoigne de cette quête qu’il nous invite à partager : découvrir et s’émerveiller, dénoncer le côté obscur de l’Humanité et inviter chacun à prendre pour modèles les Grands Hommes. Se considérant comme un « franc-tireur », nourri de voyages, d’études, de rencontres, passionné par la Préhistoire, il invente ou développe des techniques novatrices au service de ses messages engagés : le froissage, le graff, les coulures.

Les artistes ont matière à créer !

Blandine Raynaud, historienne et conteuse en histoire de l'art, guide-conférencière des musées de France, formatrice en histoire des arts à l'IFP Hauts-de-France.

Dimanche 16 mars 2025 à 11h30, 45 minutes

S’il y a un domaine où la créativité et l'inventivité n'ont pas de limite c'est bien en art contemporain ! « C'est bizarre … on dirait que c'est moelleux ! », « Oh ! Mais le peintre a fait des pâtés de peinture ! », « Créer une œuvre avec ça, quelle drôle d'idée ! » … Voici quelques-unes des phrases que l'on pourrait entendre dans la bouche de petits et grands au détour d'une exposition d'art contemporain ! Alors venez découvrir comment en travaillant et en détournant la matière, les artistes contemporains nous interpellent autant !

Eugène Leroy. Un corps à corps avec la matière

Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba Eugène Leroy.

Dimanche 16 mars 2025 à 14h30, 45 minutes

Rencontre-discussion autour du thème de la matière dans l’œuvre d’Eugène Leroy, une matière robuste et aérienne, une quête et un défi, sa « misère » selon ses termes.

L’art vecteur d’impact et de changement. Quand libérer la matière permet de créer un langage et de devenir un vecteur d'engagement.

Animation par Marie-Aude Tran – Trifolium, Table ronde avec Quentin Carnaille, artiste plasticien, Jonathan Vandromme, artiste peintre, Elodie Patte, ingénieur en chef au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Dimanche 16 mars 2025 à 17h00, 45 minutes

La matière brute – toile, argile, métal, bois ou pigments – semble inerte au premier abord, pourtant, entre les mains de l’artiste, la matière se libère, elle devient un langage puissant, un vecteur d’émotions, de récits, un point de départ de réflexions et de transformations. Cette table ronde explore comment l’artiste qu’il soit peintre, sculpteur, plasticien redéfinit la matière pour donner vie à des œuvres qui interpellent, touchent émotionnellement et inspirent l’action.

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com