la nuit de l’art

le programme

Le jeudi soir à partir de 18h , la Nuit de l’Art permet aux artistes de s’approprier la foire le temps d’une soirée à travers des rencontres et des performances en live.

Lasécu Artothèque

Stand H0 -18h

François Andes poursuivra sa fresque autour de son monde imaginé ''Le détissage de l'arc-en-ciel''. Dans son monde, de singulières architectures émergent d’une végétation luxuriante, où des êtres mi-anthropomorphes mi-animaliers se baladent, voguent et s’envolent. L'artiste pendant toute la durée du salon réalisera en ''live'' une fresque de 10 mètre linéaire. De la même façon que ce qui avait été proposé en 2023 par l’artiste Jérémy Moncheaux, en 2017 par les artistes Jiem & Mary, par Philippe Hollevout en 2016 et par le collectif Monkey Bird Crew en 2014, les œuvres réalisées sous forme de performances sont disponibles depuis au prêt dans l’Artothèque de Lasécu.

Galerie Martine Ehmer

Stand G10-H9 -19h

Signature et dédicace de catalogues de l'artiste Jef Aérosol sur le stand, vers 20h.

Maison Galerie Art'n Pepper

Stand B20 - 19h

Coups de crayon, feutres et pastels a gogo sur un papier XXL pour une création "Drôles de Tronches". Peu importe le regard, le sourire, la grimace, l attitude... il y a toujours une case qui nous correspond si bien!

L'Arbre de Jade

Stand B13 - à partir de 18h30

Réalisation d'une toile en live.

Artop Galerie

Stand F1 - 20h/20h30

Nicolaï finalisera un tableau en direct de 20h à 20h30. Il sera présent de 19h à 23h et vous accueillera autour d'un verre.

Galerie Jean-Luc Moreau

Stand F10 - 19h/19h30

Présence sur le stand des artistes exposés : les sculpteurs/trices Caroline CHOPIN et Christophe CATELLE et les peintres Arnault de BUSSIERRE, MACOLINE et MALCQ afin de commenter leurs œuvres et d'échanger avec les collectionneurs et visiteurs.

Cécile Chiorino Galerie

Stand G7 - 18h30

Jean Bapstiste Lyonnet fera une performance en direct. Il réalisera une peinture. Yann Perrier sera présent sur le stand avec des exemples inédits de l'évolution de son travail de l'arbre à la réalisation de la sphère. Aurelien Grudzien sera présent sur le stand pour évoquer la technique de son travail autour du ciment.

Galerie Jardin d'Hiver

Stand F8 - 20h

Rencontre avec les Artistes Malo, Davide Galbiati et Miel.

Prestaart Gallery

Stand B2 - 20h

Vivez une Soirée d'Art Inoubliable avec Philippe Shangti ! Dès 20h00, ne manquez pas l'occasion unique d'assister au shooting en live de l'artiste renommé Philippe Shangti, exclusivement au salon Lille Art Up. Rejoignez-nous pour une expérience artistique captivante et pleine de surprises. Art, Émotion, et Créativité en Direct – Philippe Shangti, connu pour son univers visuel hors du commun, vous invite à plonger dans son processus créatif. Découvrez l'art de l'instant avec Philippe Shangti, qui orchestrera sous vos yeux la composition de sa mise en scène! De la position des mannequins à l'agencement des éléments artistiques, chaque détail est une partie intégrante de sa vision créative. Rencontre et Partage – Après le shooting, vous aurez l’opportunité d’échanger avec l'artiste et de partager un moment de convivialité. Une expérience artistique immersive qui promet d'enchanter tous les amateurs d'art. Soyez au coeur de l'art contemporain, soyez témoin de la création en action !

Galerie Bénédicte Giniaux

Stand F22-G17 - 19h30 (30 minutes)

Lecture de poème du recueil POESIE I par Valem. Chez Valem, l'écriture et la sculpture sont liées et les mots se posent !

ARTAM Concept

Stand A12 -18h

Performance de Live-Painting et Live-Drawing sur une oeuvre en cours de création. L'artiste rehaussera une de ses oeuvres devant le public.

Melting Art Gallery

Stand D18 -19h/19h30

Création d'une oeuvre en live par Valérie Honnart et vente exceptionnelle de dessins petits formats dédicacés de cette artiste.

Olivier Deprez - Intervention à propos des gravures exposées.

Stand THEMA - 19h

Les gravures exposées sont extraites de deux livres. L’un a été publié en 2003 et réédité en 2018 (Frémok), il s’agit de l’adaptation du roman Le Château de Franz Kafka. L’autre est un livre à paraître en 2024 (Frémok). Il s’agit du livre WREK NOT WORK. Olivier Deprez commente l’un et l’autre livre en esquissant le cheminement qui aura mené de l’un à l’autre livre. Produire et créer Le Château aura été une expérience de réécriture, écrire avec des gouges comme Kafka avait dessiné avec un stylo. WREK NOT WORK est un essai gravé qui tente de revisiter les relations entre les images dans une perspective archéologique sauvage entre l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg et les aventures de Nancy & Sluggo d’Ernie Bushmiller.

Olivier Deprez-Performance HOLZ

Stand THEMA - 21h

La revue HOLZ est une revue produite et imprimée sur papier kozo 10 g à l’aide de techniques de gravures (xylographie, linogravure, monotype, objets trouvés) par Olivier Deprez et Roby Comblain. Elle mesure 50 x 61 cm. Lire la revue HOLZ est une performance dans la mesure où la revue — de par son papier très léger et ses dimensions — ramène l’attention du lecteur au geste même qu’il effectue. Le feuilletage de la revue HOLZ serait également une expérience cinématographique non seulement parce qu’il emmène les spectateurs dans les mondes de Chantal Akerman et de Pier Paolo Pasolini, mais aussi, surtout, parce que le principe de la rémanence visuelle y façonne le regard.

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com