du 10 février au 8 décembre 2024
Kasimir Zgorecki
La Cité des Électriciens a abrité de nombreuses familles entre 1861 et 2013. Dans les années 1920 et 1930, beaucoup sont venues de Pologne pour grossir les rangs des mineurs, valant à Bruay ses surnoms de «Capitale polonaise» ou de «Petite Rome polonaise». Kasimir Zgorecki fait partie de cette diaspora. Prédestiné à la mine, il force le destin et devient photographe professionnel. Installé à Rouvroy, son atelier est très fréquenté par les Polonais. À travers ses magnifiques portraits noir et blanc, l’homme immortalise les Polonais et leurs traditions.
du 8 mai au 8 décembre 2024
L’espace des choses
Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne forment depuis 2015 un duo où les influences littéraires et artistiques de l’un se mêlent à la culture publicitaire de l’autre. Adeptes de la forme pure, ils n’ont de cesse de mettre la vie en géométrie, de lui offrir épure et impact, contrastes et éclats. Leurs œuvres, jamais totalement abstraites, trouvent ainsi un écho dans nos souvenirs intimes et collectifs. Ici, leur palette chromatique réduite révèle les objets domestiques sous un jour nouveau.
du 16 septembre au 8 décembre 2024
Aequo – Échos – Éco
Aequo.design est un studio de création abordant le design avec une approche territoriale. Les designers, Tim Defleur et Arthur Lenglin, fabriquent des objets qui, au-delà de leurs valeurs fonctionnelles et esthétiques, se veulent être les témoins du patrimoine qu’ils racontent. À travers sa marque éponyme, aequo.design propose une collection d’objets pour la maison évocateurs de sa région natale : les Hauts-de-France. Le duo de designers fabrique à la main ses créations en privilégiant les matières locales et la revalorisation de déchets issus de produits de grande série.
du 20 septembre au 8 décembre 2024
Chromophore
«En Creux» est l’aboutissement du travail des quatre artistes accueillis en résidence à la Cité des Électriciens lauréats dans le cadre de la commande photographique lancée en 2022 à l’occasion des 40 ans du CRP/ Centre Régional de la Photographie. Durant un an, Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril ont éprouvé le territoire et sa mémoire. Optant pour différents aspects emblématiques du Bassin Minier, chacun d’eux a su traiter par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire des lieux et celle des hommes.
du 21 septembre au 8 décembre 2024
Patrimoine en mouvement : construire un avenir durable
Porte d’entrée touristique d’un territoire reconnu en tant que paysage culturel, évolutif et vivant au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des Électriciens est un monument du quotidien emblématique du bassin minier du nord de la France.
Réhabilité par Philippe Prost, Jennifer Didelon et l’agence FORR, le plus ancien coron du Pas-de-Calais est pensé dans ses nouveaux usages comme un quartier vivant qui associe des jardins, des lieux d’exposition, des résidences d’artistes et des gîtes ; autant d’espaces qui invitent à penser autrement notre façon d’habiter la Cité et le monde après le charbon…
du 21 septembre au 8 décembre 2024
Bio-TEX
L’exposition restitue le travail de création de rideaux hygrothermiques pour la rénovation des cités minières. Le projet mené avec les habitants de la Cité d’Orient à Harnes a été conduit par 20 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, avec l’appui technique du collectif About a Worker. Cette expérimentation s’inscrit dans le contexte du Réseau International Post Mining Network, association créée en 2022 dans le bassin minier du Nord de la France, qui rassemble plus de 30 partenaires du monde entier. Elle participe à la démarche « Cités minières en acclimatation ».
du 21 septembre au 8 décembre 2024
Alice Hallynck – Du traditionnel brise-bise au rideau-galerie monumental
Dans son berceau historique de production du Nord, le brise-bise en macramé fait l’objet par l’architecte et urbaniste Alice Hallycnk d’une réinterprétation architecturale. Ce rideau brodé est transformé avec de nouveaux motifs, pour ouvrir les imaginaires et questionner l’esthétique des paysages périurbains de notre quotidien.