artiste/ De Limbourg
Belgique
Née à Verviers, berceau familial, l’art s’est très tôt imposé comme une évidence, une nécessité. Les études secondaires artistiques se sont poursuivies à l’Académie Royale des Beaux-Arts, dans l’atelier de Lucien Massart, où le papier est devenu mon support de prédilection. À la sortie de l’Académie en 1999, une opportunité de travailler comme maquilleuse pour le théâtre, le cinéma et la publicité s’est présentée. Peindre des visages pendant quelques années m’a permis de subsister, mais dès 2004, quelques belles reconnaissances m’ont permis de me consacrer entièrement à la peinture.
D’abord, il y a le papier, un morceau de matière qui me captive par sa texture, son grammage, sa nature, sa qualité. Le papier japon m’offre une grande liberté, il devient vivant sous les plis et les froissements, créant un fond vibrant. Enduit, brossé, coloré, il accueille des empreintes urbaines, comme des plaques d’égout, ou des fragments de nature, telles des écorces. Ce point de départ, à moitié rêvé, à moitié réel, engage un travail physique et impulsif, mêlant force et délicatesse, inspiré du quotidien. À travers la répétition, ces gestes, mille fois accomplis, acquièrent une dimension symbolique et existentielle.
Puis, commence un long voyage intérieur. L’aquarelle et la gouache se déposent en une danse méditative, une transe colorée, lumineuse, patiente, longue, douloureuse et infinie. Certains y voient des traces d’art brut ou d’art premier, et il se peut qu’ils aient raison. Se cherche une liberté réinventée, une exploration des impulsions, une quête d’apaisement à travers ce rituel pour éveiller le sens primordial de l’acte de peindre. Ces peintures sont une invitation au voyage intérieur, à poser un regard chaleureux et bienveillant sur soi-même. C’est une invitation à l’extraordinaire. La peinture semble naître d’une passion amoureuse, une passion à partager à travers chaque œuvre, chaque trace, chaque couleur.