artiste/ Armodio
Italy
Armodio (Vilmore Schernardi) est né à Piacenza en 1938. Sa formation dépend moins de la fréquentation de l’Institut d’Art « Gazzola » de sa ville que de la rencontre avec le peintre Luciano Spazzali, dont l’étude constitue le lieu propice aux expérimentations et aux contaminations. Ici, il fait la connaissance du peintre Gustavo Foppiani, d’abord maître puis compagnon de route; les deux travaillent ensemble et plus tard il rejoint le peintre Carlo Bertè qui partagera le studio jusqu’en 1980. On en vint ainsi à former ce libre groupement animé par la curiosité envers les manifestations culturelles les plus diverses, désireux de lire la réalité sous le signe de l’ironie et enclin à la transgression ludique. La première personne de Piacenza est en 1963 à la Galerie Genocchi de Piacenza et en 1964, grâce à Foppiani, l’Obélisque de Rome arrive à la galerie.
Dans les années 1960, le peintre séjourne brièvement à Londres et collabore avec l’américaine Lily Shepley puis avec la Galerie Forni de Bologne. En 1972, c’est la rencontre avec Philippe Guimiot, qui ouvre à l’artiste sa propre galerie à Bruxelles, initiant ainsi une collaboration fructueuse. À partir de ce moment, la plupart de ses peintures entrent dans d’importantes collections privées en Europe comme aux Etats-Unis.
Après une période avec la Galleria Gian Ferrari de Milan, Armodio arrive à la Galleria Braga de Piacenza; après cette expérience, il travaille d’abord en exclusivité avec la Galleria L’Immagine d’Arezzo puis avec la Galleria Marescalchi de Bologne.
Aujourd’hui, son activité est traitée par les plus grandes galeries italiennes et étrangères.