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FRANCE
Claude Viallat, un artiste hors du commun
Claude Viallat se distingue en tant que l’un des membres fondateurs du mouvement avant-gardiste des années 1970 appelé « Supports-Surfaces ». Il est renommé pour ses créations abstraites qui portent sa signature distincte. Ses œuvres se caractérisent par des formes particulières, certaines ressemblant à des empreintes, d’autres à des osselets, des haricots ou des mains.
L’artiste utilise de la peinture acrylique pour réaliser ses œuvres, évitant l’utilisation de toiles ou de châssis. Son attrait pour l’abstraction témoigne de son appréciation de la complexité de cet univers artistique.
Qui est Claude Viallat ?
Claude Viallat est un peintre contemporain français né à Nîmes en 1936. De 1955 à 1959, il a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. De 1962 à 1963, il a fait l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. En 1970, il fait partie des membres fondateurs du mouvement « Supports-Surfaces ». Auparavant, il enseignait dans des écoles d’art à Limoges, Marseille ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris.
Il est particulièrement reconnu pour sa technique d’empreintes ou d’utilisation de haricots, appelée « all-over ». Cette approche le place à la fois parmi les figures de l’abstraction lyrique et du constructivisme. L’artiste considère le tableau à la fois comme le support et la scène.
Viallat crée des figures neutres dépourvues de caractéristiques géométriques. Sans toiles ni châssis, il applique la peinture acrylique en étant accroupi au sol. Cette posture singulière s’inspire des arts primitifs. Il utilise des matériaux de récupération ou des bâches comme supports pour réaliser des « shaped canvas ».
L’homme puise son inspiration parmi les grands noms de l’art abstrait tels que Jackson Pollock, Morris Louis, Sam Francis ou encore Pablo Picasso, qui l’aide à créer des œuvres polymorphes. Son travail présente des similitudes avec un mouvement pictural appelé primitivisme, de par son style avant-gardiste et unique.
Viallat a marqué différentes générations tant en France qu’à l’étranger. Il a exposé à plusieurs reprises au Centre Pompidou en 1982 et à la Biennale de Venise en 1988. Actuellement, il est représenté dans des galeries d’art, notamment à la Gallery Itsutsuji à Tokyo, au Japon. Au fil du temps, il n’a cessé d’enchaîner les expositions. Grâce à son talent exceptionnel, l’artiste a été récompensé du prix de la peinture de la fondation Simon et Cino del Duca en 2007.
Qu’est ce que le all-over ?
Le all-over est une technique qui caractérise principalement les œuvres de son précurseur, Jackson Pollock, et qui a été reprise par d’autres artistes contemporains, dont Claude Viallat. Il s’agit d’une pratique consistant à répartir la peinture de manière égale sur la toile, sans prendre en compte la forme ou la dimension du support. Cette approche rompt avec les codes traditionnels de l’art figuratif.
L’artiste utilise des peintures fluides, notamment de l’acrylique. Ce type de peinture est soluble dans l’eau. Il se distingue également par son élasticité et son temps de séchage court, ce qui permet au peintre de travailler rapidement sur son support.
Avec le all-over, l’artiste travaille à même le sol, et parfois dans une posture qui ne lui permet pas d’avoir une vue d’ensemble de son œuvre.
Parmi les œuvres les plus célèbres du pionnier Jackson Pollock, on retrouve notamment le tableau « Number 1 ».
Quel était le groupe Supports-Surfaces ?
Supports-Surfaces était un groupe de peintres français comprenant des artistes emblématiques tels que Claude Viallat, Bernard Pagès, Marc Devade, Vincent Bioulès, André Valensi, Louis Cane, et bien d’autres. Ces créateurs se sont rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Montpellier, où ils ont étudié. Chacun avait sa spécialité, mais tous étaient opposés à toute forme de détermination préalable.
Ces artistes entendaient également remettre en question les controverses liées à la peinture. Leurs œuvres allaient à l’encontre des normes de l’art traditionnel. En d’autres termes, leurs créations n’exprimaient pas de message spécifique et ne représentaient pas une réalité tangible. Les peintres utilisaient divers outils tels que la peinture acrylique ou à l’huile, des éponges, des pochoirs, etc.
Des artistes comme Claude Viallat dessinaient des motifs et des formes répétitives qui sont devenus sa marque de fabrique. Leurs sources d’inspiration étaient des figures majeures de l’abstraction comme Jackson Pollock, Mark Rothko, Lucio Fontana et Simon Hantaï.
Le Réservoir. est accessible à tous les amateurs d’art abstrait et à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les œuvres de Claude Viallat. Notre artplace regroupe bon nombre de ses œuvres, telles que des acryliques sur tissu ou des sérigraphies.