artiste/ NOIR Artist
Belgique
NOIR Artist
www.noir-artist.com
NOIR Artist, c’est en réalité un duo de frères. Dans celui-ci, Lucien (à gauche sur la photo) est l’artiste et Martin (à droite sur la photo) endosse le rôle de manager. Au quotidien, Martin collabore avec son frère pour faire vivre le nom de NOIR Artist, chacun avec élégance, humour et humilité. Ensemble, ils entendent révéler, grâce à l’art, « une société qui se veut plus positive, plus respectueuse de l’homme en général, et des jeunes en particulier ».
Ils vivent et travaillent à Liège (Belgique).
Démarche artistique
Formé à Saint-Luc (Liège), Lucien est attiré par le côté créatif et patchwork de ce qu’il observe. En peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompe-l’œil, décoration et design urbain, il explore d’abord un monde sombre, sous tension. Son
pseudo sonne comme une évidence.
Constamment en quête de nouvelles formes et de nouveaux médias, il développe un style graphique particulier. Il travaille à la bombe aussi bien qu’au pinceau, déchire le papier, s’inspire de la pub et des super héros, utilise la réalité virtuelle pour réaliser
ses brouillons et n’exclut pas d’intégrer la sculpture à ses œuvres. Avec le temps, il leur ajoute des touches d’or ou de couleurs, tout en conservant les nuances de noir qui révèlent sa signature.
NOIR Artist s’est envolé vers New York
En septembre 2023, l’univers artistique de NOIR Artist s’est illuminé sous les feux de la ville qui ne dort jamais, New York. Cette métropole, véritable capitale mondiale de l’art et berceau du street art, a été le théâtre d’une aventure artistique mémorable pour NOIR Artist, rythmée par une série d’événements qui ont marqué la réalisation de son plus grand rêve.
Du 6 au 10 septembre, NOIR Artist a participé à la prestigieuse « Cube Art Fair » lors de laquelle son œuvre « Dream Big » était exposée sur un écran géant de Times Square.
Du 5 au 12 septembre, son univers était à découvrir en parallèle à la « Philippe Labaune Gallery », tenue par le Français du même nom et située dans le quartie rartistique de Chelsea.
Pour couronner cet événement incroyable, NOIR Artist a été mis à l’honneur lors des « Belgian Mondays », un événement regroupant près de 800 contacts belges à New York. Lors de cette soirée magique, célébrée le 11 septembre, NOIR a réalisé un live painting au sein de la galerie d’art, dans une ambiance régie par les mélodies envoûtantes de la talentueuse harpiste française, Margot Sergent. Et pour apporter la petite touche belge, NOIR Artist a offert à ses invités un cadeau personnalisé concocté par la maison de chocolat belge « BE Chocolat », basée dans le nord de New York.
« Je suis toujours fasciné par l’éphémère, par la rapidité avec laquelle les informations et les publicités apparaissent et disparaissent à chaque coin de rue, sur chaque page de magazine. Nos yeux deviennent esclaves sans que nous nous en rendions compte. Mon travail artistique reflète naturellement cette constatation selon laquelle l’homme contemporain perd progressivement sa perception de la beauté dans un monde où les informations futiles l’assaillent chaque jour davantage. Dans mes œuvres, il n’y a pas de lien évident entre les différents personnages et les textes. Mes réalisations sont souvent saturées d’informations, avec très peu de moments de respiration. L’œil ne trouve pas de repos. Pour moi, c’est la meilleure façon de peindre un « miroir » de la société telle que je la ressens. »
Fragments
Dans un style mêlant l’hyperréalisme, le surréalisme, avec une touche d’influence du pop art et de l’univers du tatouage, NOIR Artist revient sur sa série « Fragments » avec de nouvelles peintures dont les fonds scintillent.
Au cœur de cette explosion d’éléments, NOIR recherche un équilibre subtil entre les détails réalistes et les fragments fantaisistes, visant à insuffler dans ses œuvres des messages légers et poétiques.
Les différents fragments présents dans ses œuvres ouvrent la voie à une
prolifération de perspectives et d’interprétations.
« Je suis libre de créer, mais le public peut y trouver des liens avec ses propres
histoires individuelles et ses références personnelles. J’ai de nombreuses sources
d’inspiration de ce type ».
Depuis 2011 LIEGE et BRUXELLES – Belgique
2015 PARIS – France
2018 SINGAPOUR
Depuis 2019 Galerie Liehrmann LIEGE – Belgique
2020 Art3F – Luxembourg
En PISTE – LIEGE – Belgique
2022 PRIX COUP D’ECLAT PROVINCE DE LIEGE – LIEGE – Belgique
AMBASSADEUR DE LA PROVINCE DE LIEGE – LIEGE- Belgique
2023 STUDIO 33 – MONS – Belgique
ARTAM Concept
NEW YORK