artiste/ Didier de Radiguès

Belgique

A travers sa passion pour la mer, Didier de Radiguès s’intéresse ensuite à la photographie artistique. Il démarre sa carrière photographique à New-York pour très rapidement conquérir Singapore, Hong Kong, Paris et Bruxelles.

Sa manière de photographier est ultra précise, élégante et lumineuse. Un peu comme s’il voulait conduire son spectateur non pas vers la ligne d’arrivée mais vers de nouveaux rivages, de ceux qui fascinent son imaginaire. Au fil des années, Didier de Radiguès a fait évoluer sa pratique et a développé une technique inédite qui offre une vision à multiples interprétations et aux nombreuses lectures.

Au premier regard, la photo semble proposer une mise en scène de centaines de personnages positionnés dans un lieu donné. Mais la réalité est en fait bien plus complexe. En effet, pour chacune de ses photos, Didier de Radiguès réalise un travail de composition long et obsessionnel.

Aux quatre coins du monde, après avoir photographié en vues aériennes les plages et mers qui constitueront son décor et son inspiration, Didier de Radiguès capte avec son objectif les personnages qui constitueront ses sujets. Hommes, femmes, enfants, sportifs, promeneurs ou personnalités, chaque personnage ou groupe est photographié individuellement, avec une seule et même exigence, celle de l’angle de vue parfait. Le travail de composition peut alors commencer et l’artiste entre en studio pour positionner, mettre à dimension, recréer chaque ombre et constituer petit à petit un corps, un visage, un texte ou un objet.

Plus qu’une composition, la finalité du travail de l’artiste nous offre un art figuratif ou tout semble être à sa place de manière si naturelle.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2025 Tous droits réservés. Création 14h28.com