artiste/ Jane Norbury
UK - France
CV
Née en 1958 en Angleterre.
A fait des études d’art à l’Université de Bristol, aux beaux-arts de Farnham (Londres) et à l’école des beaux-arts d’Aix-en-Provence, enseignante en arts plastiques (Londres).
Vit depuis 27 ans en Bourgogne (France).
Expositions et installations en France, au Japon, aux Etats Unis, en Corée,…
Expose pour la seconde fois en Belgique chez Adrienne D
Inspiration :
Jane développe son travail autour de la notion de fluidité.
« Notre environnement est régi par la circulation des fluides.
Leur mouvement constant maintient notre corps en vie, comme la sève liquide qui nourrit les plantes. » Le mouvement dans l’espace, le déplacement du corps, la matérialité de l’argile, la présence et l’absence d’eau sont les thèmes fondamentaux qu’elle explore dans son travail.
Les témoins de ce mouvement sont les Passeuses, son œuvre précédente, Sillons. Avec ses engobes de différentes sortes d’argile, elle expérimente dans ses derniers travaux le versement sur des toiles textiles accrochées en hauteur et sur des panneaux muraux en bois.
Technique :
Elle réalise les Passeuses en poussant, pliant et enveloppant de l’argile dans des chiffons humides dans de grands moules en plâtre.
Les formes ondulées des Sillons sont obtenues en roulant, soulevant, pliant, superposant et pressant ensemble des plaques d’argile et des cylindres d’argile creux. Jane pousse et travaille toujours les structures de l’intérieur, et avec les rainures, elle obtient l’effet d’une peau ondulée. À l’extérieur, aucune empreinte de main n’est perceptible, seulement l’énergie du mouvement.
Parfois, elle trace des sillons dans l’argile dure comme du cuir, les peint à l’engobe blanc, puis tamponne l’engobe pour renforcer les ondulations.