artiste/ JR
France
Artiste contemporain né en 1983, JR grandit en région parisienne. Il étudie au collège Pierre-et-Marie-Curie à Le Pecq dans les Yvelines. En 2001, alors qu’il trouve un appareil photo dans le métro parisien, il décide de parcourir l’Europe à la découverte de l’art urbain. Ce qui l’intéresse ? Les limites verticales, les murs et les façades qui structurent les villes et parfois qui les séparent. Au travers de regards et de visages photographiés, JR veut offrir à ces murs défraîchis un supplément d’âme. Son but est de provoquer l’interrogation des populations locales sur le sens de l’œuvre et le sens du monde.
JR expose ses photographies monumentales en noir et blanc sur les murs de bétons ou les toits rouillés des villes du monde de Paris à Marseille en passant par Shangaï, New-York, les favelas de Rio de Janeiro, les bidonvilles de Kibera au Kenya ou encore sur la barrière de séparation de la cité brisée de Bethléem. Il affiche des portraits d’anonymes qui peuplent les rues. Des anonymes qui s’approprient l’art urbain en devenant acteurs de ces projets artistiques.
En 2004, il réalise Portraits de Génération où les visages de jeunes de banlieue s’exposent en très grands formats. Un projet d’abord illégal qui a fini par séduire la ville de Paris. En 2007, il réalise Face2Face, une installation composée d’immenses affiches de portraits d’Israéliens et de Palestiniens qui se font face dans huit villes du territoire et sur le mur qui les sépare. Les visages sont grimaçants ou hilares.