artiste/ Fairey
États-Unis
Shepard Fairey est un street artist, sérigraphe et illustrateur américain né en 1970 à Charleston (Caroline du Sud). Il étudie à la Rhode Island School of Design où il sort diplômé d’une maîtrise en arts dans l’illustration. Début des années 1990, il se fait connaître par une campagne de stickers intitulée « André the Giant has a Posse » qui a donné plus tard la campagne « Obey Giant ». Une campagne qui débute dans la ville de Providence puis s’étend à tous les Etats-Unis et dans des milliers d’endroits du monde.
Street artist engagé, Shepard Fairey exécute la plupart du temps des portraits à l’effigie de personnalités ou d’égéries représentant une cause qu’il soutient ou qu’il dénonce, en engageant son parti-pris dans la représentation de ses modèles. Il choisit des gammes de couleurs cohérentes à chaque modèle représenté, des couleurs qui les représentent et qui représentent leur univers. Influencé par les œuvres de Andy Warhol et de l’artiste russe Alexandre Rodtchenko, Shepard Fairey est l’une des figures majeures du street art aujourd’hui.
En 2008, il devient mondialement connu et reconnu grâce à l’affiche de soutien pour la campagne présidentielle de Barack Obama nommée « Hope ». Shepard Fairey participe activement à la propagande, en distribuant à ses frais 300.000 stickers et 500.000 affiches pendant cette campagne. En faisant éditer ses réalisations en grande quantité du sticker à la sérigraphie, il accentue son engagement à la diffusion d’un message au grand public.