le programme
Le CRP/ Hauts-de-France, un centre d'art dédié à la photographie unique en France
Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines
Vendredi 9 février 2024 à 14h30, 45 minutes
Venez échanger avec la directrice du Centre régional de la photographie Hauts-de-France, implanté à Douchy-les-Mines. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce centre d'art, le premier en France à s'être consacré à ce medium. Ce lieu, unique en son genre et reconnu à l'international, soutient depuis quarante ans la création contemporaine à travers un programme de résidences et d'expositions mais aussi de médiation à destination de tous (visites, ateliers, conférences etc). Il héberge également une collection exceptionnelle, une artothèque, une bibliothèque spécialisée et un laboratoire argentique.
KIJNO du galet aux étoiles
Intervention de Renaud Faroux
Vendredi 9 février 2024 à 17h, 45 minutes
Lors de la rétrospective dédiée à Kijno à LaBanque à Béthune, Renaud Faroux, commissaire de l'exposition, explorera les réflexions sur le Théatre de Néruda, de Ladislas Kijno présenté dans le Pavillon français de la Biennale de Venise en 1980
Artistes, collectionneur·se·s : rôles et liens au sein de la filière des arts visuels sur le territoire transfrontalier
Rencontre avec Aurélien Maillard, artiste-auteur et Marc Lasseaux, collectionneur et administrateur de 50° NORD - 3° EST et organisée par 50° NORD - 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers. Animation par Françoise Objois, journaliste
Vendredi 9 février 2024 à 15h45 ; 45 minutes
Un an après l’ouverture du pôle arts visuels 50° NORD - 3° EST aux indépendant·e·s des arts visuels sur le territoire transfrontalier, le pôle a vu une nette diversification de profils parmi ses membres. Artistes, commissaires d’exposition, collectionneur·se·s, galeristes, critiques d’art, entre autres, bénéficient ainsi des ressources du pôle et peuvent participer aux événements contribuant à l’amélioration de leurs conditions d’exercice. Comment ces profils prennent part à un projet visant à la structuration de la filière arts visuels à l’échelle d’un territoire économique ouvert aux coopérations transfrontalières ?
Vidéo-graphier ou dessiner la Vision
Rencontre avec l’artiste Richard Skryzak et présentation de ses œuvres Coups de Foudre, Désir et Rallumer les étoiles.
Samedi 10 février 2024 à 14h30 ; 45 minutes
« À la lettre « vidéo-graphie » signifie écriture, trace, dessin de la vision. Qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il de la ligne, de la forme, de la couleur en vidéo ? Sachant que l’image vidéo elle -même est le fruit d’un entrelacement de lignes électroniques et de pixels. Ces questions, je les explore depuis plus de 30 ans dans ma pratique et ma réflexion théorique sur le médium vidéo, que je considère comme de la poésie électronique. Ma réponse passe par la captation et la mise en œuvre des éléments du ciel comme la lune, l’éclair ou encore les traces d’avion. Je les perçois comme autant de figures plastiques à la limite de l’abstraction (ligne/éclair, floutage/trace d’avion, lune/croissant/cercle), et les réorganise dans mes productions à la lumière notamment du concept de vanité. Mon entreprise esthétique s’inscrit dans le projet plus vaste d’une « Poétique de l’Art Vidéo »
L’image en partage
Visite de l’exposition par Virginie Caudron, Directrice du musée du Dessin et de l’estampe originale de Gravelines
Samedi 10 février 2024 à 15h45 ; 45 minutes ;
rendez-vous au stand Thema
Dessiner le monde, c'est à la fois inscrire sa propre géographie, porter un témoignage, inventer une histoire, ou tracer l'indicible. La présentation de l’exposition Thema met en lumière des estampes remarquables de la collection du musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines. Anna Eva Bergman, David Lynch, Jean Messagier, Tony Soulié, Diane Victor, … mettent le monde en mouvement, réagissent à l’actualité ou expriment leurs états d’âme, leurs intuitions face au spectacle du monde et d’émotions.
Dessiner, dessiner à la folie
Rencontre avec Bruno Gérard administrateur, commissaire d’exposition de la Fondation Paul Duhem
Samedi 10 février 2024 à 17h00 ; 45 minutes
Loin de nos codes de représentations traditionnelles, comment les créateurs de la Fondation Paul Duhem dessinent-ils le monde, leur monde ? Sans soucis de faire "beau", la trace laissée sur la feuille est toujours signifiante. A nous d'en décrypter le message.
Une feuille, des crayons … Pour quoi faire ??? Public famille
Rencontre avec Blandine Raynaud, conteuse en histoire de l’art, historienne de l’art et guide-conférencière
Dimanche 11 février 2024 à 11h30 ; 30 minutes
Une feuille, des crayons … Nous avons tous commencé à dessiner avec ces outils. Mais ces outils ne sont plus les seuls à concourir à la production d'un dessin, qui plus est quand le dessin est une œuvre d'art à part entière ! L'art contemporain a permis au dessin de ne plus être considéré comme une sous-catégorie artistique, et les artistes contemporains ne manquent pas d'idées et de techniques pour faire du dessin une œuvre complexe et fascinante en excluant de leurs outils la feuille et les crayons. Alors découvrons ensemble ces techniques originales qui parfois utilisent des outils auxquels on ne s'attend pas !
« Le dessin est une marche, une exploration de l’âme, une marche à travers la forêt », Marc Ronet
Rencontre avec Marc Ronet, artiste et Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du MUba Eugène Leroy à Tourcoing.Animation par Françoise Objois, journaliste
Dimanche 11 février 2024 à 14h30 ; 45 minutes
Marc Ronet est peintre, dessinateur et graveur. Dans sa diversité, la technique graphique - eau-forte, pointe sèche, fusain ou craie sur papier- est nécessité absolue, respiration renouvelée, plaisir infini de la main et du geste qui, sans cesse, explore la matière, réinvente les outils, s’approprie les contraintes de chaque médium. Cette présentation à trois voix fait écho à l’exposition monographique Marc Ronet. La main & le geste qui se tient au MUba Eugène Leroy de Tourcoing jusqu’au 11 février 2024.