artiste/ Romain-Sobota

France

Né en 1994 et installé à Lille, Théo Romain-Sobota développe un travail artistique centré sur les notions de trace, de mémoire et de dignité. Ses recherches explorent notre rapport au pouvoir, à la norme, ainsi que la manière dont les images violentes — qu’elles soient physiques ou numériques — façonnent notre mémoire individuelle et collective. Son travail s’inscrit dans une forme d’art engagé, privilégiant des formes plastiques de moyenne et grande échelle : sculptures et installations, souvent associées au dessin ou à la vidéo.
Lauréat du programme d’accompagnement Impulse! en 2021, il devient artiste accompagné à la malterie arts visuels et participe la même année à une résidence virtuelle franco-iranienne organisée dans le cadre de la 4e édition du Novembre Numérique. En 2024, il remporte le Prix Wicar de la Ville de Lille et réalise à ce titre une résidence de création à Rome en 2025.
Depuis 2014, son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreux lieux, telles que l’Institut français Centre Saint-Louis, Rome ; la Galerie Renard-Hacker, Lille ; la Gare Expérimentale, Paris ; PS Art Space, Perth ; le centre d’art idem+arts, Maubeuge ; le parcours d’exposition Art Au Centre, Liège ; la Plus Petite Galerie du Monde (ou presque), Roubaix ; le Concept, Calais ; Castel Coucou, Forbach ; la triennale d’art contemporain, Tournai.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2026 Tous droits réservés. Création 14h28.com