array (
  0 => 116725,
  1 => 116733,
  2 => 116737,
)
array (
  0 => 116725,
  1 => 116733,
  2 => 116737,
)

artiste/ Étienne Jacobée

France

Né en 1964, Étienne Jacobée vit et travaille à Chantilly. Jacobée pratique la sculpture depuis le milieu des années 1980, réalisant ses premières œuvres en 1986. Il forge et plie l’acier, l’apprivoise par la soudure, donnant naissance à des sculptures et installations qui se tiennent en équilibre subtil entre le réel et le fantastique, le monde tangible et une dimension métaphysique. Totems, cocons, lignes et structures semblent surgir de la terre elle-même, incarnant une vision de la nature traversée par des tensions entre ordre et chaos, stabilité et déséquilibre.

Choisissant dès 1983 de voyager et de se former dans différents ateliers au savoir-faire exigeant, Jacobée élargit progressivement sa pratique par des collaborations et des expériences déterminantes. Il travaille notamment avec des forgerons à Sokodé, au Togo (1991), puis à Plovdiv, en Bulgarie (2004), avec la fonderie de Coubertin pour le bronze (1997), avec le Centre européen pour la restauration du patrimoine architectural à Venise (1990), ainsi qu’en République centrafricaine (2000).

Dès ses débuts, se reconnaissant une affinité avec des traditions non académiques et autochtones, Jacobée accorde une importance primordiale à l’expressivité de la forme et à son organisation par l’apprivoisement de la matière. S’appuyant sur le geste, le rythme et la répétition, il ne reproduit pas des formes préexistantes, mais prolonge organiquement le milieu, observant la matière à l’œuvre. La surface joue également un rôle essentiel : rugueuse ou mate, marquée de soudures visibles, tantôt laissée nue, tantôt teintée de couleurs chaudes évoquant l’intervention du feu, ou encore enveloppée d’une gangue sableuse et tellurique. Ces surfaces vibrent et palpitent, générant un champ énergétique qui transmet au spectateur une sensation de poids, de tension intérieure et d’échelle.

Ses œuvres font partie des collections de la Ville de Chantilly et de la Ville de Creil.

image

Saisissez votre adresse mail
Pour recevoir la newsletter Lille Art Up!

fond dégradé

Nos partenaires officiels et média officiels

© Lille Art Up! 2026 Tous droits réservés. Création 14h28.com