artiste/ AMBLARD

FRANCE

Nous présentons cette année 10 ans de Gorilla Factory, mais nous souhaitons aussi faire partager au public, le travail de figuration libre de Hugues Amblard. Cette peinture répond parfaitement au thème du salon de cette année Jeu de Mémoire car il nous conduit sur le chemin de méandres qui fait notre humanité.

La Gorilla Factory
Depuis plus de 10 ans, BHG galerie défend le travail du peintre Hugues AMBLARD et son œuvre fait désormais partie de collections privées et a été exposée à l’internationale.
Les toiles présentées sont autant de traces laissées par l’artiste sur le thème de la légende humaine telle qu’il la vit. Sa peinture tiendrait du portrait s’il ne parvenait pas à y inclure des têtes de gorilles venant se substituer à l’homme. Le visage, le regard surtout recèlent l’histoire d’une vie. La présence physique de l’homme est anéantie et remplacée par celle puissante de l’animal.
Hugues AMBLARD crée une mythologie peuplée de gorilles et animaux en tous genres venant ainsi nous interroger sur cette si mince frontière qui nous sépare de l’animal.La Figuration libre

Chacun connaît les fantastiques gorilles du peintre Hugues Amblard mais très peu connaissent ce que l’on peut nommer la Genèse de l’artiste dans son expression picturale.
Le commencement naît d’une improvisation, un peu comme celles que l’on rencontre dans le Jazz. Une impro sans partition mais où chaque note vient résonner en harmonie avec les autres. Cette peinture, nommée parce qu’il le faut pour qu’il y est création, figuration libre se veut libre justement. Elle ne répond qu’à l’intuition de l’artiste, plus proche du ressenti que de la composition et pourtant cet ensemble de couleurs et de formes semblent s’installer sur la toile, en prendre possession. Tout un système se met en place, vibrant, sonore, et lumineux.
L’abstraction comme la figuration de Amblard si elle se donne facilement, ne se reçoit pas facilement. Elle bouscule, se montre intrusive et parfois bruyante, mais elle est vie. Elle nous entraine dans les mouvements tour à tour larges ou étroits, elle est cheminement, détachement du connu. Nous ressentons plus que nous voyons, nous sommes à nouveau en connexion avec ce que nous avons perdu.
Nul n’est besoin d’intellectualiser cette peinture, moins encore de comparer ce travail à celui des gorilles. Hugues Amblard n’est pas de ceux qui se contentent de créer ce que l’on attend de lui. Il se questionne, doute, s’interroge, et toujours sur le même sujet, l’Homme. Les gorilles, les œuvres de figuration libre, tout comme les Silencieux, sont un gommage de l’homme, puis du vivant. Ce qui fait notre humanité est effacée et l’artiste nous montre le chemin pour renouer avec ce que nous avons perdu.

Stand A12-B11
image

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com