artiste/ Maurel

France

Bernard Morel, né en 1957, vit et travaille en région parisienne. Ses sculptures murales évoquent des paysages à la fois mystérieux et poétiques, composés de fragments de zinc usagés, qu’il collecte depuis de nombreuses années auprès de ferrailleurs.
Dans son atelier, il nettoie et aplatit scrupuleusement et soigneusement chaque morceau. Cette préparation, sorte de rituel sonore, laisse sur le sol de nombreuses pièces, comme un patchwork métallique énigmatique qui appelle ensuite une certaine mise en ordre, un impératif de création ou d’interprétation ; son travail d’association peut alors commencer.
Bernard Morel joue avec ces fragments disparates de matière usée, poreuse, peinte, patinée ou oxydée. Il élabore chaque composition par rapprochements, confrontations ou superpositions. Alors qu’un travail de franche opposition fait apparaitre des volumes, un travail de juxtaposition laisse apparaitre un espace plus rythmé, vers différents lointains.
Lenteur et patience se conjuguent en silence dans son atelier. Quand soudain un espace est identifié, carré ou rectangulaire, qu’il se révèle « juste » pour être isolé, il est alors ajusté sur une planche de bois. Bernard Morel construit sa sculpture murale qui devient immanquablement un tableau !
Le visiteur qui découvre ces oeuvres, s’approche et recule, il laisse venir à lui le paysage qui est le sien. Devant les tableaux de Bernard Morel, chacun capte par surprise son paysage, son propre voyage imaginaire.

Stand F16-G15
image

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires médias

Nos partenaires associés

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com