artiste/ Kean

France

Kean est un artiste français pluridisciplinaire. Graffeur, peintre et photographe, il vit à Mulhouse. Autodidacte, il a commencé à s’intéresser au graffiti dès l’âge de 15 ans. Sa pratique s’est ensuite tournée vers la peinture sur toile. Influencées par la photographie, ses œuvres sont empreintes d’onirisme. L’abstraction a remplacé les lettres et codes du street art. Avec son ami Sven et le collectif artistique TVC, il crée son atelier. Au fil des années, l’artiste fonde son propre style post-graffiti. Une œuvre mêlant l’urban art, la photographie et l’abstraction.

Dans le graffiti de lettres, c’est le traitement du fond que préfère le peintre. De plusieurs couleurs naît un dégradé harmonieux, profond. Progressivement et à la suite d’un voyage en Islande, les codes du street art disparaissent. Le motif de la nature et de son atmosphère devient le cœur du projet. L’artiste Mulhousien se passionne pour l’abstraction que l’on pourrait qualifier de lyrique. Les formes et couleurs retranscrivent en fresques les photographies de paysages.

Le travail de l’artiste s’inscrit dans la tradition du mouvement américain Color Field. Comment ne pas aussi penser au Light and Space californien ? Les œuvres de son célèbre chef de file James Turrell sont comme des ouvertures lumineuses. Le travail de Kean fait écho à celui de Mark Rothko, maître de l’abstraction. L’artiste américain mélangeait les couleurs pour créer un peu de nuances sensuelles. C’est sans doute de lui que se revendique le travail du graffeur.

Stand B20
image

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com