artiste/ Berry

France

Philippe Berry est un artiste sculpteur français, né à Paris en 1956 et mort en 2019.

Interview de l’artiste plus bas

Formé à l’école de dessin ESAG Met de Penninghen, à la fois passé par l’illustration et la création d’affiches de cinéma avec pour référence René Ferracci, Philippe Berry se consacre à la sculpture à partir du milieu des années 1980. Il fait du bronze son matériau de prédilection.

Son esthétique se fonde sur une exploration du monde de l’enfance ; démarche influencée d’une part par la Bande-dessinée et plus particulièrement Robert Crumb qu’il rencontra en 2018, et d’autre part par les courants du Nouveau réalisme et du pop art avec des artistes tels que Niki de Saint-Phalle, Arman, Yves Klein et Andy Warhol.

A travers des propositions formelles qu’il a toujours voulues ludiques et accessibles pour tous les âges, l’artiste y transpose également ses réflexions sur la technique ; question de la maîtrise à laquelle se rattachent les notions d’équilibre et de liberté. Par l’idée d’un plaisir retrouvé, candide, spontané, comme l’est l’émerveillement propre à l’enfance, l’artiste n’a eu de cesse de rechercher, de questionner, mettre en scène, représenter un équilibre intemporel, itératif et sensoriel.

Ces sculptures élaborées avec un fondeur se sont, à partir des années 2000, accompagnées de couleurs ; des couleurs irisées des papiers de sucre d’orge. Ainsi, ses ballons de baudruches, dinosaures, ses éléphants, arcs-en-ciel, splashs et onomatopées ont été autant de manière à la fois de travailler et sculpter poétiquement le bronze tout en créant un pont, un renouvellement entre passé et présent, un instantané pérenne de l’enfance, de ce qu’il reste.

**
Philippe Berry expose ses premières sculptures en bronze à la FIAC dès 1993. Il réalise plusieurs sculptures monumentales pour des commandes tant publiques et institutionnelles que privées comme en 1997, pour le cinéma multiplex Pathé à Marseille ; en 1998 pour l’AFAA (Agence Française d’Action Artistique) et le FRAC Réunion. Plus récemment, en 2013, son Arc-en-ciel de 6m de hauteur est installé dans le parc de la ZAC des Docks de St-Ouen ; ou encore en 2014, il conçoit La Tour Eiffel de ballons pour le Parc de sculptures sino-français de Shunde (province de Guangdong) en Chine.

En 2017, né de sa rencontre avec la Fondation DANA (créée en 2015 sous l’égide de la Fondation de France et dédiée à la promotion d’actions en faveur des enfants en difficulté), Philippe Berry est à l’origine et anime un atelier d’ouverture au monde de l’art au bénéfice d’un groupe d’enfants hospitalisés.

« J’adore jouer, même aujourd’hui encore, j’adore les magasins de jouets, le jeu. J’avais trouvé mon langage, écriture et sujet : l’enfance, les jeux de mots… »

Stand B20
image

Saisissez votre adresse mail
pour recevoir la newsletter Lille Art Up !

fond dégradé

Nos partenaires officiels

Nos partenaires

© Lille Art Up! 2023 Tous droits réservés. Création 14h28.com